top of page

Ressources - Médiation animale 

La présence d’un chien aide à réduire les niveaux de stress des enfants autistes - Centre d'études sur le stress humain

La dernière édition du journal Forum de l’Université de Montréal rapporte les résultats d’un projet de recherche dont deux des auteurs font partie du Centre d’études sur le stress humain : Dre Sonia Lupien ainsi que son étudiante au doctorat, Geneviève Arsenault-Lapierre. 

Le projet de recherche démontre que le fait d’introduire un chien MIRA dans la vie d’enfants autistiques abaisse leurs niveaux de cortisol, une importante hormone de stress, et diminue considérablement différents comportements problématiques chez ces enfants.

L’animal fait société 

Maintenir ou permettre de tisser du lien entre tous les usagers de la ville est un enjeu majeur. Faciliter la relation au vivant est un élément constitutif de la qualité de vie en milieu urbain. La présence de l’animal contribue sans nul doute à l’élaboration d’un projet durable de prise en compte des attentes du citoyen. Chiens, chats mais aussi oiseaux, rongeurs ou tout autre représentant de la faune autochtone participent à l’humanité de l‘espace public

Mignon: Un labrador tente d’entrer en contact avec un enfant trisomique et autiste (vidéo)

 

Ce n’est pas pour rien que le chien est le meilleur ami de l’homme. Cette vidéo montre un labrador qui tente un rapprochement avec cet enfant de 3 ans. Mais le contact s’avère difficile, le petit garçon le repousse refusant le contact. Le labrador insiste et il finit par se laisser faire et accepte la présence de l’animal à ses côtés.

Des chiens viennent en aide aux élèves en difficulté

La thérapie assistée ou facilitée par l’animal est l’une des formes de la zoothérapie utilisée pour aider des enfants à développer des habiletés sociales. Ce mode d’intervention en milieu scolaire est assez nouveau et encore peu documenté. Il a été expérimenté récemment par une équipe de recherche auprès d’élèves présentant des troubles de comportement ou une déficience intellectuelle, ainsi qu’un groupe de jeunes sans besoin particulier..

L’Equithérapie en milieu carcéral & prévention des risques suicidaires expérience

 

L’association Hugo B a pour objectif de faciliter la réhabilitation psychosociale des personnes en difficulté.

A la suite d’un cursus universitaire en psychologie sociale, j’ai travaillé pour diverses organisations publiques et privées. Lors d’un accident de sport, mon fils Hugo est décédé et les chevaux m’ont aidé à me reconstruire. J’ai alors orienté mon parcours professionnel vers la médiation animale en créant une association en sa mémoire. En parallèle, j’ai repris une formation en santé publique en milieu pénitentiaire.

Des animaux qui humanisent le milieu carcéral

...Au fur et à mesure du temps, les langues se délient, les jeunes dépassent leur appréhension, se détendent, parfois parlent d’un petit bout de leur histoire, parfois de leur ressenti sur leur incarcération, parfois ils préfèrent ne parler que de l’animal qu’ils ont choisi.
En effet, les jeunes peuvent choisir un animal parmi tous ceux présentés. Souvent un animal attire le jeune plus que les autres, et quand on discute avec l’éducateur PJJ qui accompagne ces séances, on constate que l’animal choisi fait écho à la problématique de l’adolescent....

bottom of page